A PROPOS DU PRENOM GOULWEN

Publié le par Pierre LEAUSTIC

Selon Gwenolé Le Menn (1)  le prénom masculin Goulwen est donné au moins depuis le 10ème siècle sous les graphies de Goulven (goul-venn) , Goul-c'henn (Goul-chenn) et Golven (gol-venn).
C'est un prénom qui a son origine dans le Léon .
Ce prénom possède quelques dérivés : Goulwenig (Goul-ouen-nik), Goulvennig (goul-ven-nik), Goulc'hennig  (goul-c'hen-nik). Il se décline aussi sous la forme féminine : Goulwena (goul-ouen-na), Goulwenez (Goul-ouen-nés), Goulvena (goul-vé-na) ou encore Goulvenez ( goul-vé-nès). Vous pouvez bien sûr ajouter le diminutif "IG" à tous ces prénoms féminins.

Etymologiquement ce prénom découle des formes vieilles bretonnes Uuluinn (latin Vulvinnus), Gulhuinn(e), , Gulguenn(2), Gulchuenn (3) puis  au 14 ème siècle Golchuenn et Goulchen et enfin au 15ème siècle Goulchen, Goulfenn.
En vieux gallois on trouve Guollguin.

L'origine de ce prénom  n'est pas clairement définie. Toujours d'après Gwenolé le Menn ce prénom pourrait être rapproché des noms Gulhoet, Guihoet, Goilohet et du gallois gwolwch, golwch.
 Dans cette hypothèse il pourrait être la racine galloise des mots "prière" "culte" "adoration".. La finale du nom pourrait être constituée également par la racine galloise guinn (gwenn en breton) "blanc", "sacré", béni" (4). 

Ce prénom a donné également des noms de famille et notamment Golhen, Golven, Oulhen.

Bernard Tanguy (5) évoque dans ses nombreuses études la vie du Saint Goulven :

"Sa vie ancienne a pour cadre la paroisse de Goulven(6)... où les parents du saint auraient débarqué; il serait né au manoir d'Audéna. Un homme riche nommé Godian (Gozian) qui a laissé son nom au village de Kérouzien, prit la famille sous sa protection et devint le père et parrain adoptif du saint. Mais celui-ci choisit de se retirer dans le désert en un endroit marécageux et solitaire où il bâtit une petite maison en forme d'oratoire...
A la mort de Saint Paul Aurélien  il  lui succéda à la tête de l'évéché du Léon mais c'est à Rennes qu'il mourut le 1 juillet vers l'an 600".

Ce prénom qui se fête le 1er Juillet a pour éponyme non seulement Goulven comme évoqué ci-dessus mais aussi Goulien en Cornouaille, Saint Goulven en Créhen (22), St Golven en Caurel (22), Lanloup (22), St Didier (35), St Golvin en Taupont (56), St Voulc'hien en La Feuillée (29), Locolven en Bubry (56, Inguiniel (56), Keroulien en Plouider (29)....

Pierre Léaustic


(1) Choix de prénoms bretons - Editions Presses universitaires de Bretagne
(2) graphie mentionnée dans la charte 3 du carticulaire de Quimperlé
(3) charte 52 cartulaire de Quimperlé
(4)) Dictionnaire des noms de famille bretons - Albert Deshayes- Editions Le chasse-marée- Armen
(5) Auteur notamment de l'étude" Les paroisses bretonnes primitives en Plou et leurs saints éponymes" (Bulletin de la Société archéologique du Finistère - Quimper 1986)
(6) à proximité de Lesneven sur la Côte des légendes dans le Nord Finistère

 

Publié dans CULTURE

Commenter cet article