PASSION MARINE SELON SERGE THEBAUT

Publié le par Pierre LEAUSTIC

undefinedNe cherchez pas de Léaustic/léostic/lestic dans la généaologie de Serge Thébaut.
Ce Costarmoricain n’est pas apparenté à la diaspora mais il peut légitimement revendiquer le droit d’en faire partie compte tenu de la fidèle amitié qui l’unit depuis des lustres à quelques familles de la diaspora. Serge Thébaut est  un fidèle abonné de la newsletter du blog !
 
La biographie de Serge Thébaut pourrait se résumer à un mot : PASSION
 
Sa PASSION pour la culture bretonne est notoire. Les amicales des bretons de la diaspora ont bénéficié là où il se trouvait dans le monde d’un musicien et d’un chanteur talentueux.
 
Dans le pays d’Iroise la population a encore en mémoire certains mariages où Serge avec sa bombarde entraînait la «noce» sur des rythmes endiablés de gavotte, d’an dro et autres Laridé, Hanter dro, Plinn jusqu’à la fin de la nuit ! Et que dire de son interprétation de la «Jument de Michau» ? Un morceau d’anthologie musicale !
 
Sa PASSION pour les arts en fait un expert et un critique dont les avis comptent dans les cercles artistiques et dans les pages des magazines réservés aux arts !
 
Très lié aux Ecrivains de Marine, aux Peintres de la Marine et aux photographes de la Marine(1), « ces maîtres prestigieux des arts de la mer », il contribue depuis toujours à promouvoir leurs ouvrages et œuvres.
 
Sa modestie naturelle l’empêche probablement d’exposer lui-même car son talent de caricaturiste est particulièrement redouté par tous ceux qu’il «croque» ! Ses professeurs en savent quelque chose !
 
Mais la très grande PASSION de Serge Thébaut c’est la MARINE.
 
Marin depuis bientôt 40 ans ce Capitaine de vaisseau (2) est particulièrement fier d’avoir servi dans les équipages de la flotte avant d’entamer une brillante carrière d’officier !
 
Ses talents de communicateur lui ont valu d’exercer pendant 6 ans les fonctions de rédacteur en chef du magazine Cols Bleus de la marine nationale.
 
Aujourd’hui il est le chef du département marine au Service historique de la défense. Personne ne serait étonné si l’accès aux étoiles d’amiral venait couronner à brève échéance sa brillante carrière de marin.
 
Pour ne rien vous cacher, « PASSION MARINE » c’est aussi le titre de son dernier ouvrage aux Editions « le cherche midi » en coéditions avec Pascal Galodé Editeurs.
 
Très beau livre broché de 160 pages (format 24x31) cet ouvrage présente, sur un texte écrit par Serge, les plus belles pages de la chronique en images de Jean marie Chourgnoz sur les forces navales françaises.
 
JM Chourgnoz est peintre officiel de la marine depuis 1983. Il est l’un des 3 photographes officiels de la marine avec Yann-Arthus Bertrand et Philipp Plisson.
 
(1) Vous pourrez reconnaître leurs œuvres car elles sont estampillées par une ancre de marine.
 
(2) pour les « terriens » : "colonel "

Publié dans ARTS ET LITTERATURE

Commenter cet article

HOUARI 02/08/2012 04:03

je souhaite prendre attache avec Mr SEerge THEBAUT à propos du naufrage du BANEL le 15 janvier 1802 SUR LES COTES ALGERIENNES
MERCI