VOTRE WEEK END DE L'ASCENSION A LA POINTE SAINT MATHIEU

Publié le par Pierre LEAUSTIC


La stèle et le cénotaphe du mémorial national des marins disparus.


Une suggestion pour votre week end de l'Ascension du jeudi 1er mai au 4 mai 2008.... Venez participer à la pointe Saint Mathieu en Plougonvelin aux différents temps forts  organisés par l'Association AUX MARINS dans le cadre de ses journées annuelles dédiées aux marins disparus.
 

Voici le programme :
JEUDI 1er  MAI à 15 h 00chemin de mémoire à vocation culturelle, historique et touristique autour de la pointe Saint Mathieu. Sur un circuit de 4 km, accessible à tous, des animateurs guides donneront aux participants des explications sur les sites rencontrés et sur les événements qui s'y sont déroulés. Participation gratuite - Rendez-vous à 15 h00 sur le parking face à l'hostellerie.

VENDREDI 2 MAI CONCERT MUSICAL à 20 h 30 à l'espace  culturel Kéraudy de Plougonvelin (participation 8 euros).

Mathieu Bellec et Logann Vince présenteront un spectacle original, créé pour l'occasion et inspiré par le poème "Océano Nox"de Victor Hugo ("Combien de marins, combien de capitaines...").
Cette soirée s'articulera autour de ce texte, déclamé par un ensemble de comédiens récitants. La musique viendra illustrer successivement les différentes strophes. Neuf pièces musicales seront ainsi jouées par un duo bombarde accordéon parfois rejoint par les cordes, les danseurs ou bien le chant.
La première partie sera assurée par le groupe de chants de la mer "Les Voix du Four".

La recette de cette soirée servira  intégralement  à financer l'achat d'une pompe à morphine programmable et ajustable au profit des malades du CHU de Brest.

SAMEDI 3 MAI à 16 h 00 Cérémonie au Mémorial national des marins de la pointe Saint Mathieu.

Cette cérémonie sera présidée par Monsieur Francis VALLAT  président de l'Institut Français de la Mer (
www.ifmer.org). Cet institut est une organisation reconnue d'utilité publique qui regroupe au plus haut niveau des représentants civils et militaires de toutes les activités maritimes de la France et qui agit politiquement tant sur le plan national qu'international pour la promotion de la France maritime et la meilleure  prise en compte des intérêts maritimes français par les pouvoirs publics.
Le chef d'Etat major de la marine, l'amiral Pierre-François Forissier participera à cette cérémonie.
Deux mille personnes sont attendues pour cette cérémonie qui comprendra deux volets :
- un volet classique et traditionnnel avec un important concours de la marine nationale  (Ecole de maistrance, Ecole de navigation sous-marine, préparation militaire marine, musique des équipages de la Flotte et le bâtiment d'Entrecasteaux qui croisera en mer face au site).
- un volet culturel avec lecture de témoignages de familles, poèmes et chants de la mer.
Pour ces chants de la mer, Maxime Piolot chanteur-poète de renommée internationale sera accompagné par 300 choristes dont certains viennent de l'Ile d'Yeu et de Lorient.

DIMANCHE 4 MAI

- à 11 h 00
dans les ruines de l'abbaye de Saint Mathieu office religieux célébré par le père Jean François Nicolas avec la participation du groupe "Les Voix du Four".
- à 12 h00
déjeuner champêtre sous barnum dans l'enclos aux moines (participation 10 euros).

 
Au cours de ce Week end vous pourrez aussi :

- visiter le salon "La mer en Livres" au Conquet  les 3 et 4 mai de 10h à 12 h et de 14h à 18 h. 

- marcher à votre rythme  le dimanche 4 mai sur les sentiers pédestres de la Balad'iroise à Porspoder et Landunvez (circuits à votre convenance de 5,  8, 12, 18, 24 et 32 kilomètres). Ouverture de la journée à 08 h 30.

Pour votre hébergement n'hésitez pas à contacter le directeur de l'office de tourisme de Plougonvelin (fidèle abonné du blog de notre diaspora) Valéry Winisdoerffer au 02 98 48 3018.



Publié dans HISTOIRE ET MEMOIRE

Commenter cet article