OLIVIER LEAUSTIC VICAIRE A BANNALEC EN 1622

Publié le par Pierre LEAUSTIC

Les verrières de la chapelle de Véronique à Bannalec (du breton balan : genêt) dans le Sud Finistère, portaient  l'inscription "Olivier Léaustic vicaire 1622" . Elles ont malheureusement été détruites par  la foudre le 22 mars 1947.

 

La chapelle de Véronique (1605-1610) a été  édifiée par le baron de Kermeno à partir de 1605. Elle est en forme de croix latine avec chevet à pans coupés : les ailes sont ouvertes sur la nef par une grande arcade en tiers-point à pénétration directe.  Le clocher est doté d'une tourelle d'accès surplombée par un dôme assorti par  un  lanternon.

On peut supposer qu'elle a fait l'objet d'extensions successives compte tenu de l'inscription sur les verrières de l'inscription "Olivier léaustic vicaire 1622"  et de la sacristie qui date de 1662.


Les sablières sculptées sont l'oeuvre du charpentier Vincent Le Maout (Vinca Le Maut) en 1605. On y trouve plusieurs statues anciennes : la Vierge-Mère, sainte Véronique, saint Alain, saint Eloi, saint Barthélémy... et une mise au tombeau du XVIIème siècle.
Les vitraux restaurés sont du XVIIème siècle et représentent au milieu : le Baiser de Judas, le Portement de Croix et le Crucifiement ; au sud : la mort de la Sainte Vierge et sa glorieuse Assomption ; au nord : la Cène, la Véronique et un ange portant une croix. 

La présence d'Olivier Léaustic en qualité de vicaire à Bannalec est avérée par cette inscription sur les verrières. Il aurait été ensuite  recteur de la commune de Bannalec de 1622 à 1626.

Pour l'instant aucune généalogie concernant Olivier Léaustic n'a été établie.




BIBLIOGRAPHIE
sites internet www.infobretagne.com et www.bannalec.fr; Référence : site internet www.infobretagne.com

PHOTOGRAPHIE
www.bannalec.fr

Publié dans LIEUX GEOGRAPHIQUES

Commenter cet article