PHILIPPE LEAUSTIC, PROFESSEUR AGREGE DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Publié le par Pierre LEAUSTIC

 

Fils de Jean-François Léaustic (2 février 1945) et de Marie-José Lannuzel (14 mai 1949) Philippe Léaustic est né à Brest le 28 juin 1969.
Ses parents originaires de la commune de Plougonvelin, exerçaient la profession d'ingénieur électronicien et mère au foyer
Avec ses parents, ses frères (Rémi et Bruno) il résidait à Plougonvelin.


Ses études

Philippe fréquente successivement les écoles primaires et élémentaires publiques de Plougonvelin, Collège de Kroas Saliou à Plouzané, Ecole de Mossoul en Irak (5ème et 4ème), collège de Kroas Saliou Plouzané, Lycée de l'Harteloire Brest, Lycée Chateaubriant Rennes, Université de Rennes.
Après avoir obtenu le Capes et l'agrégation de Sciences Naturelles Option Sciences de la Terre, il entre dans la vie active.

Sa vie professionnelle

Après avoir effectué son stage de formation au lycée Descartes de Rennes (Ancien lycée de la Poterie), il rejoint Le Havre pour son premier poste de titulaire en zone d'éducation prioritaire au collège Eugène Varlin.
Il effectue ensuite son service militaire au 12 ème régiment d'artillerie d'Hagueneau, après avoir suivi pendant 4 mois la formation d'élève officier de réserve à l'école d'application d'artillerie de Draguignan.
Demandant systématiquement sa mutation pour la Bretagne, il l'obtint au bout de 3 ans. Il enseigne actuellement au lycée Colbert de Lorient.

Les sciences de la vie et de la Terre autrement dit la biologie et la géologie étaient précédemment appelées Sciences naturelles.

Outre un intérêt particulier pour les sciences de la Terre dans son métier et au quotidien (étude naturelle de la lithologie des lieux visités, collectes d'échantillon, organisation de conférences scientifiques), Philippe Léaustic est un élu  syndical et exerce à ce titre la fonction de secrétaire départemental adjoint du SNES-FSU  Morbihan.
Il est par ailleurs  membre du conseil de développement du pays de Lorient, structure proche du conseil économique et social à l'échelle du  pays de Lorient (33% de la population du département du morbihan, 7% de la population de Bretagne), regroupant   la communauté d'agglomération de  Lorient, de la région de Plouay du Scorff au Blavet et de « Blavet Bellevue et océan ».
 

La Bretagne comprend 21 pays. Les pays sont les nouvelles structures à partir desquelles s'élabore la politique territoriale de la région.

  Sa vie familiale

De son union le 20 février 1999 avec Emmanuelle DEMAREST (professeur d'anglais) naissent 3 enfants (Solène, 2002, Pauline, 2005, Sébastien, 2008)
.


Emmanuelle, Pauline, Sébastien, Solène, Philippe

Voici la lignée des "Léaustic" dans laquelle se situe Philippe :

Ascendance
Jean-François Léaustic (1945) - Marie-José Lannuzel (1949)
Jean-François Léaustic - Yvonne Kéraudy
Jean Léaustic

Descendance
Solène Léaustic 28 Novembre 2002
Pauline Léaustic 03 Février 2005
Sébastien Léaustic 08 Février 2008


 

Publié dans BIOGRAPHIES

Commenter cet article