LEAUSTIC - LEOSTIC - LESTIC en hiéroglyphes

Publié le par Pierre LEAUSTIC

Il est toujours amusant d'observer comment  son nom est écrit dans d'autres caractères ou signes d'écriture que les nôtres.

Parmi les caractères les plus complexes et les plus originaux  les hièroglyphes figurent en bonne place!

Comme vous le savez un hiéroglyphe est un caractère de l'écriture égyptienne.

Voici comment le site Wikipédia présente de manière claire et synthétique l'écriture hiéroglyphique :

"L'écriture hiéroglyphique est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, - naturels ou produits par l'homme -, des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux .
 Les égyptologues  distinguent traditionnellement trois catégories de signes : les logogrammes, qui représentent un objet (pictogramme) ou un concept (idéogramme) ; les phonogrammes, qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes ; les déterminatifs, signes « muets » qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot.

Apparue au début du IVe millénaire av. J.-C., cette écriture sera utilisée jusqu'à l'époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans. La connaissance des hiéroglyphes se perdit avec la fermeture des lieux de culte païens par l'empereur Théodose Ier en 380, et il faudra la chance exceptionnelle de trouver la pierre de Rosette ainsi que le génie de Jean-François Champollion pour briser, après quatorze siècles, ce qui paraissait être « un sceau mis sur les lèvres du désert ».

Les noms Léaustic - Léostic- lestic se présentent comme ceci . Si vous n'avez pas ce patronyme vous pouvez consulter le site
www.egyptos.net pour "construire" votre hiéroglyphe.


:





Publié dans CULTURE

Commenter cet article

Les LEAUSTIC de Saliès 03/11/2008 10:43

Bravo pour cet article original! Il va nous faire progresser dans la connaissance du mon du dessin...Ronan LEAUSTIC