LA FLAMME DU SOUVENIR, DE L'ARC DU TRIOMPHE JUSQU'AU BOUT DU MONDE

Publié le par Pierre LEAUSTIC

La Flamme du Souvenir qui éclaire la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe a été accueillie le lundi 10 novembre à 18 h 00 au Mémorial des marins morts pour la France de la pointe Saint Mathieu par l'Association AUX MARINS qui compte parmi ses administrateurs et adhérents de nombreux membres de la diaspora.

Créée à l'initiative d'un journaliste, Gabriel Boissy, la Flamme du Souvenir ne s'est jamais éteinte depuis 1923 même pendant les pires heures de l'occupation de 1940 à 1944.

La Flamme du Souvenir symbolise en permanence le sacrifice de tous ceux qui sont morts pour la France, de tous ceux à qui nous devons de vivre dans un pays libre.

Elle représente aussi l'espérance pour un avenir de paix et de fraternité et s'identifie au rayonnement de notre pays dans le monde.

A l'initiative du Souvenir Français, la Flamme allumée à PARIS a effectué un périple breton de Rennes à Sainte Anne d'Auray, Quimper, Brest et enfin au «Bout du monde» à la pointe Saint Mathieu en Plougonvelin où elle sera conservée.

La Flamme du Souvenir a été accueillie à la pointe Saint Mathieu par 300 personnes en dépit de conditions atmosphériques difficiles, pluie, vent, tempête... mais qui finalement ont paru bien douces au regard des conditions dans lesquelles nos ancêtres ont combattu lors de la guerre 1914/1918 dans la froideur et la boue des tranchées ou la fureur des flots. 

Un cortège a accompagné la Flamme, de la chapelle jusqu'au cénotaphe où la Flamme a été ravivée par le Préfet du Finistère, Monsieur Pascal Mailhos.

La Flamme a été ensuite partagée avec les communes et les associations qui souhaitaient sa présence lors des cérémonies du 11 novembre.

En ce jour du 11 novembre 2008 je vous invite à avoir une pensée aux 22 héros de notre diaspora LEAUSTIC-LEOSTIC-LESTIC qui ont donné leur vie à notre pays au cours de la guerre 1914/1918.

Je vous suggère de relire l'article qui leur a été consacré sur le présent blog rubrique HISTOIRE ET MEMOIRE sous le titre "22 HEROS DE LA GUERRE 14/18".

 

 Une crypte du cénotaphe de la pointe saint Mathieu Photographie Jean Jacques Tréguer - Association Aux Marins www.auxmarins.com

 

 

Publié dans HISTOIRE ET MEMOIRE

Commenter cet article