ORIGINE DU NOM IROISE

Publié le par Pierre LEAUSTIC

D'où sont originaires vos ancêtres ? Voilà une question qu'on doit vous poser fréquemment... surtout si vous vivez à l'extérieur de la Bretagne.
Pour les visiteurs assidus du blog  de la diaspora des "Léaustic-Léostic cela n'a plus de secret ! Vous savez tous qu'ils sont bretons, finistériens, léonards, originaires des villages des cantons de Saint Renan et de Ploudalmézeau et IROISIENS
.

Iroisien, c'est-à-dire habitant  du pays d'iroise... Voilà une notion récente car le mot Iroise  n'est apparu timidement dans l'espace géographique  et communautaire que depuis le milieu du 20ème siècle. Nos ancêtres ignoraient sans aucun doute ce terme très en usage aujourd'hui.

Cet usage s'est d'autant plus répandu que le terme Iroise sonne bien... et fait rêver  à d'autres termes aux sonorités voisines comme turquoise par exemple... Confortés  sans aucun doute par la couleur bleue du  ciel Irosien et la couleur  bleu-vert de la Mer d'roise beaucoup de nos visiteurs extérieurs imaginent souvent qu'un lien existe entre Iroise et Turquoise.



Iroise ou turquoise ?
Kerhornou en Ploumoguer......
Photo Olivier et Corinne Le Loc'h



Des historiens, et notamment ceux  des Cahiers de L'Iroise se sont penchés sur la question... pour tenter de retrouver la trace de ce nom Iroise dans les archives historiques. 

Quels sont les résultats de leurs
recherches ?

La mer d'Iroise

L'existence de ce terme est avérée depuis la fin du 17ème siècle. Ce terme semblait désigner d'une manière générale  la route maritime qui, à la sortie du goulet de Brest, se dirigeait vers l'ouest nord ouest. D'autres écrits limitent la mer d'Iroise au domaine  maritime situé entre l'Ile d'Ouessant et l'Ile de Sein.
Dans les courriers échangés entre les commandants de l'escadre de la marine royale et la Cour,  il est évoqué  :

-"l'escadre du vice-amiral  de Nesmond... mit la voile... par l'iroise"
-"Le vice-amiral  de "Tourville" qui s'est mis dans le yack a rodé toute l'Iroise..."
-"Le vaisseau  "Content" était dans l'iroise par le travers des Pierres noires"
-"Le vaisseau "La Gaillarde"... au-delà du Toulinguet... a forcé la voile... pour passer de jour dans le Ras, le vent étant un peu près pour aller par l'Iroise..."

Il en ressort que pour les marins de la Royale, la mer d'Iroise qualifiait un espace maritime qui, de la pointe St Mathieu à la sortie du goulet de brest, est délimité par Ouessant  au Nord, et Sein au Sud. Il s'agit donc d'un espace maritime restreint et parfaitement circonscrit. Lorsqu'on évoque la Mer d'iroise aujourd"hui c'est toujours de cet espace maritime maritime qu'il s'agit.

Etymologie  du mot Iroise....

La référence étymologique la plus vraisemblable est contenue dans le Dictionnaire universel français et latin de  Trévoux. Cet ouvrage synthétise les travaux lexicographiques français des 16ème et 17ème siècle. Il a été rédigé par les jésuites entre 1704 et 1771.

IROIS, OISE.  Nom de peuple. Dans les us et coutumes de la mer Les Irlandois sont appelés Irois.
Ce nom d'irois signifie occidental. Il a été donné aux peuples d'HIBERNIE parce qu'ils sont les plus occidentaux de l'Europe ou parce qu'ils sont à l'occident des Anglois et des Ecossois leurs voisins qui les ont ainsi nommés du mot hière ou ire, lequel dans l'ancien langage du pays signifie Occident.

Pour le mot IRLANDE on lit dans le même dictionnaire :

nom propre d'une île qu'on nommait autrefois l'Hibernie et la Bretagne mineure ou occidentale.

D'autres historiens évoquent dans les cahiers d'Iroise  qu'il pourait s'agir d'une francisation d'une dénomination bretonne vernaculaire qu'on pourrait  supposer être Hirwaz.
Enfin, pour d'autres,  il pourait s'agir du mot breton Ervoas qui signifie l'abîme, l'océan profond...

Comme vous le constatez la vérité n'est pas clairement établie...  mais on peut retenir la notion du dictionnaire de Trévoux car il y a eu un afflux d'irlandais en Bretagne à partir du 6ème siècle et comme ils débarquaient sur nos côtes on peut  penser que  cette partie de la mer était considérée comme le passage des IROIS (Irlandois). 

IROISE ... un mot dans le vent

Dans tous les sens de la formule me direz-vous car la Mer d'Iroise  est soumise parfois à de sérieux coups de vent  !

Iroise est effectivement à la mode....

On peut citer d'abord la
collectivité territoriale, Communauté de communes du "Pays d'Iroise" (CCPI)  ainsi dénommée depuis 1992 et qui comprend 20 communes
.    



Citons aussi  :

le parc marin d''Iroise créé le 28 septembre 2007


Le pont de l'Iroise qui enjambe l'Elorn entre Brest et Plougastel  et qui a la  particularité amusante d 'être à environ 30 km de la mer d'Iroise

Du côté des artistes citons la chorale de l'Iroise et le groupe de chants de marins "les marins d'iroise"...

Quant aux enseignes commerciales comportant le mot Iroise... elles sont légion.....

Et voici enfin que le prénom Iroise arrive sur le marché des prénoms originaux....
Une trentaine  seulement depuis 1900 mais en très nette progression depuis  2005 !

Bibliographie

- Les cahiers de l'Iroise
- Revue Iroise de la communauté de communes du pays d'Iroise
- Dictionnaire du Trévoux

Publié dans LIEUX GEOGRAPHIQUES

Commenter cet article

Olivier 16/07/2015 16:23

Bonjour,
je sais que la couleur bleu est très belle, mais elle est illisible pour un article de blog. Ca fait vraiment mal aux yeux... dommage.

Veig 18/06/2009 09:45

Pour l'étymologie je penche plutôt pour le breton \"Hirwazh\" (de \"hir\"=long + \"gwazh\"=rivière, ruisseau, courant d'eau), \"le long courant\". Référence probable aux courants qui sévissent dans le secteur (notamment le passage du Fromveur).

PS. J'ai cotoyé jadis un Bruno Léaustic en prépa à Kérichen (de 1991 à 1993). Il est de la famille proche ?