GABRIEL LEAUSTIC MAIRE DE CONTY DANS LA SOMME.

Publié le par Pierre LEAUSTIC

 
 undefined
 
 
Fils d’Ernest LEAUSTIC (1900-1975) et de Yvonne COTTAIS (1903-1974), Gabriel LEAUSTIC est né le 17 juillet 1927 à LOEUILLY (Somme).
 
Son père originaire de Brest Lambézellec, a quitté la Bretagne très tôt et a été valet de chambre particulier du prince Napoléon, tandis que son épouse tenait les cuisines au château de Fontainebleau.
 
L’évacuation en 1939 lui a fait passer son certificat d’études à Brest.
De retour en Picardie, il a été ouvrier d’usine, puis ouvrier forestier avant de rencontrer Odette DEBUIRE, qu’il a épousée en 1950.
Ils ont travaillé ensemble dans une étude d’huissier. Gabriel a suivi des cours par correspondance et est sorti 1er de l’Ecole et a ainsi obtenu le titre d’huissier.
Mais il n’a jamais voulu s’établir et a collaboré toute sa vie avec Maître Duport à Conty.
 
Devenu membre du conseil municipal de Conty pour faire plaisir à ses amis, il est nommé 1er adjoint en 1975, avant d’être élu Maire de 1983 à 1989.
 
L’une des manifestations qu’il a créée en 1985 et qui persiste encore, ce sont les CONTYNOISES : très long week-end de fin août où les artisans envahissent les maisons de la Commune et où des artistes viennent animer cabarets et récitals.
 
Il est décédé le 19 juillet 1995, à l’age de 68 ans  des suites d’une longue maladie.
 
Dernier descendant de la famille, il n’a eu qu’un fils JEAN PIERRE, né le 14 juillet 1951, qui exerce la profession de Conseil d’Entreprises. Celui-ci a épousé Martine BOUQUEAUX en 1977 et leurs 2 garçons VINCENT et ANTOINE sont aujourd’hui installés en Belgique.
 
VINCENT (1978) : après des études d’ingénieur à l’UTC de Compiégne, a exercé la « noble » profession de brasseur à BINCHE. Avec son épouse Emmanuelle MORIN (née à Louannec (Cotes d’Armor), il est maintenant installé à côté de Namur et travaille pour les laboratoires pharmaceutiques GSK. Leur fils NOHAN est né en 2006 à Namur.
 
ANTOINE (1982)  s’est lui aussi installé en Belgique à Mons où il exerce la profession d’ingénieur-consultant chez Altran-Europe.

Ascendance de NOHAN  LEAUSTIC (18 juillet 2006)
 
-         Vincent LEAUSTIC (1978) et Emmanuelle MORIN (1978)
-         Jean Pierre LEAUSTIC (1951) et Martine BOUQUEAUX (1954)
-         Gabriel LEAUSTIC (1927-1995) et Odette DEBUIRE (1923)
-         Ernest LEAUSTIC (1900-1975) et Yvonne COTTAIS (1903-1974)
-        Gabriel LEAUSTIC (1874-1956) et Yvonne LESTEVEN (1875-1929) -
         -       François LEAUSTIC ( ? - ? et Marie CESSOU (? - ?)
 
LE VILLAGE DE CONTY (Extrait site internet www.ville-conty.fr)
CONTY est une petite bourgade picarde du sud de la Somme (20 km d'Amiens), située dans la Vallée de la Selle aux confluents de deux rivières : la Selle et les Evoissons. Cette vallée, jalonnée de petits villages ruraux avec châteaux, églises et moulins à eau auxquels s'ajoutent de nombreuses richesses naturelles (bois, rivières, étangs) a joué avec succès la carte du "tourisme vert").
Chef-lieu de canton, CONTY compte environ 1 700 habitants. La ville est dotée de nombreux commerces, activités et services : crèches, établissements scolaires de la maternelle jusqu'au collège, une maison de retraite...
Sa proximité de Paris et d'Amiens, la capitale régionale, favorise son développement.
L'EGLISE SAINT ANTOINE DE CONTY
L'Eglise Saint Antoine date des XVe et XVIe siècle. C'est un vaste et bel édifice en pierre de style gothique flamboyant classé "Monument Historique". La statue du patron de l'Eglise orne son clocher de 33 mètres de haut. Il s'agit d'un des monuments les plus remarquables de Picardie. Les clefs de voûtes portent des pendentifs sculptés. Quatre belles statues du XVIIIe siècle, en bois, décorent le sanctuaire. Sur une clef de voûte du transept gauche on peut voir les Armes des Princes de BOURBON CONTI qui possédèrent la seigneurie de CONTI de 1551 à 1622 .  

Jean Pierre Léaustic
 
 

Publié dans FONCTIONS ELECTIVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article