LES PREMICES D'UN GRAND PROJET DE COUSINADE

Publié le par Pierre LEAUSTIC


Les quotidiens "Le Télégramme" et "Ouest France" ont relaté dans leurs éditions du 29 juillet, les retrouvailles à Plougonvelin dans le Finistère des descendants  d'Etienne Léaustic (1881-1951) et de Philomène Ruelen ( 1885-1920).
Etienne et Philomène étaient agriculteurs à Ty Bras en Plougonvelin, une ferme où réside aujourd'hui un de leurs petits-fils Etienne Quellec.
Sur les 120 descendants d'Etienne et de Philomène, 85 s'étaient déplacés  pour ces retrouvailles pleines de chaleur et d'émotion.
Après un déjeuner en commun à Trébabu le groupe a visité le Mémorial des marins de la pointe Saint Mathieu où ils ont pu bénéficier des commentaires d'administrateurs de l'Association "Aux Marins".
Au cours de ces retrouvailles le principe d'une grande cousinade a été examiné. Une cousinade qui consisterait à rassembler en Pays d'Iroise tous les descendants des Léaustic-Léostic-Lestic.
On pense notammment à la nombreuse descendance de Christophe Léaustic (né vers 1624) et de Marie Le Gélébart qui étaient fermiers au manoir de Breiscanvel en Brélès. Leur histoire a été relatée sur le présent blog par un article de Gwen Léaustic.
Il est prématuré de fixer une date et un lieu précis pour ce grand rassemblement familial. Mais tous ceux qui sont intéressés par cette "cousinade" peuvent d'ores et déjà manifester  leur intéret en adressant un courriel à l'adresse internet suivante :
pierre.leaustic@orange.fr


Publié dans GENEAOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour,<br /> J'ai visité avec beaucoup de plaisir votre blog et les infos sur mon ancêtre Gabriel Léostic. Je ne connais pas les ancêtres de son grand-père Tanguy et de sa grand-mère Marie-Catherine Perec.<br /> Peut-être descendent-ils de Christophe Leostic (1624-1699) que, pour d'autres raisons j'ai dans mon site généalogique accompli sur Heredis, auquel je vous ai donc ajouté par les deux branches.<br /> Bien qu'habitant la Bourgogne, je suis resté très breton et ai de la famille (en vacances) à Porspoder.<br /> Ce serait amusant de trouver une parenté avec Etienne, auquel cas je me joindrais volontiers à vous.<br /> Bien cordialement.<br /> Bernard Segalen<br /> <br /> ps: si je peux vous fournir des renseignements généalogiques, notamment sur les conjoints de vos ancêtres et éventuellement sur les dates (naissance, mariage, mort) et la famille élargie, ce sera<br /> avec plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre